Prévention des conflits et violences liés aux processus politiques et électoraux au Mali : Une table ronde pour plus d’implication des médias
Elle vise à engager une concertation avec les professionnels des médias en vue de leur permettre d’identifier les facteurs de risque internes et externes qu’a connus le Mali durant les cycles électoraux antérieurs et ensuite les amener à comprendre et analyser les différents facteurs de risques identifiés, afin d’établir un ordre de priorité dans les mesures d’atténuation à entreprendre par ceux-ci.
Organisée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à travers International IDEA, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui aux réformes et aux élections au Mali (PAREM) de 2021-2023, cette table ronde fait parte des activités majeures du Projet d’appui à la prévention de la violence électorale et la promotion de la gouvernance. Celle-ci s’est tenue du 16 au 17 août dernier à l’hôtel Radisson collection de Bamako.
La cérémonie d’ouverture de la table ronde était coprésidée par le représentant du résident du PNUD, Yahaya Ba et le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté.
- Danté, dans son intervention, dira que cette table ronde est une vraie aubaine pour les journalistes, femmes et hommes de médias surtout lorsque nous réalisons qu’aujourd’hui n’est qu’une étape et que celle de Bamako est la première balise pour les autres régions.
Tout en remerciant la disponibilité de la Maison de la presse à accompagner le PNUD dans ce projet, M. Ba a fait savoir que les médias peuvent aider à avoir des élections crédibles et transparentes fournissant aux gagnants de la légitimité.
Ainsi, la première communication sur « Bilan des processus électoraux et des réformes politiques et institutionnelles au cours des deux dernières décennies au Mali : Cas des conflits et violences ayant émaillé ces processus » fut présentée par Issa Tiéma Diarra, expert électoral et formateur Bridge. Cette communication a fait un rappel des différents échéances électorales que le Mali a connues de 1997 à nos jours. Lesquelles ont permis de passer de l’Organe unique à plusieurs pour l’organisation et la gestion des élections. M. Diarra n’a pas occulté les tentatives de révision de la Constitution qui ont toutes connu des échecs et les différents coups d’États que notre chère patrie a connus. Et les insuffisances que ces processus électoraux ont entrainé dans la gouvernance du pays.
Le conseiller à la Haute autorité de communication (HAC), Saïdou Abdoulaye Yattara, s’est lui entretenu avec l’auditoire sur la communication « Bilan des médias dans la prévention ou l’exacerbation des conflits et violences au Mali au cours des 20 dernières années ». Il a fait quelques rappels des articles écrits en période électorale et qui étaient de nature à envenimer la situation. A la fin de sa présentation, il a formulé quelques recommandations pouvant servir de ligne de conduite pour les professionnels des médias, par rapport à un comportement sage à la période électorale.
Les deux dernières communications de la journée ont porté sur : « L’importance de la prise en compte des violences basées sur le genre dans la prévention des conflits et des violences électorales et la gouvernance démocratique » et « Rôle et importance des médias dans la prévention des conflits politiques et des violences liées aux élections ». Elles furent respectivement présentées par le Pr Jean Fomba et le consultant Mamadou Diallo. Les débats autour de ces deux communications ont été orientés sur l’incontournable apport des femmes pendant les élections. Et à ce niveau, il a été constaté par, pas mal d’intervenants, qu’elles sont mises au rang en termes de responsabilité politique.
La deuxième journée de cette table ronde a servi à la constitution des ateliers sous-groupe, repartis en trois. Le premier portait sur la thématique « Les responsabilités des médias et les préparations préélectorales appropriées ». Le deuxième atelier sous-groupe a eu à traiter le thème « La connaissance des élections par le public grâce aux médias ». Et le troisième avait pour thématique « Calendrier de l’engagement des médias dans le cycle électoral et de leur couverture ».
Une panoplie de recommandations pour plus d’implication des professionnels des médias dans la prévention des conflits découlant des processus électoraux au Mali ont sanctionné les travaux de cette table ronde.
Nitons que les débats après la présentation des communications se sont déroulés sous la modération, du Dr Ibrahima Sangho de l’Observatoire des élections et de la bonne gouverne.
Diakalia M Dembélé
22 SEPTEMBRE