Profanation des symboles de la religion musulmane : Le Procureur contre la Cybercriminalité monte au créneau

Profanation des symboles de la religion musulmane : Le Procureur contre la Cybercriminalité monte au créneau

Dans un communiqué, en date du 09 mais 2024, le Procureur du Pôle national de Lutte contre la Cybercriminalité informe l’opinion publique que ces dernières semaines ses services ont relevé sur le cyberespace des injures, des actes de dénigrement et de profanation des symboles de la religion musulmane par des individus non encore clairement identifiés et localisés sur le territoire national.

Selon le Procureur du Pôle national de Lutte contre la Cybercriminalité, Dr. Adama Coulibaly, la violence et le caractère odieux des propos et autres actes posés ne laissent aucun doute sur l’intention malveillante de leurs auteurs qui cherchent à provoquer des troubles à l’ordre public sur fond de confrontations à connotation religieuse. Ainsi, il fait savoir que ces agissements, qui sont blâmables à tous égards et qui sont susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale, ont déjà fait l’objet d’ouverture d’enquête conformément aux dispositions du Code pénal et de la Loi sur la Cybercriminalité qui seront appliquées dans toute leur rigueur.

Toutefois, le Procureur du Pôle national de Lutte contre la Cybercriminalité a par ailleurs relevé à la même période, sur le même cyberespace, des propos et déclarations d’incitation publique à la violence et au crime qui sont tout aussi inadmissibles et contraires aux lois de la République. Il indique que ces actes aussi ont fait l’objet d’ouverture d’enquêtes conformément à la loi. « Tout en rappelant qu’aucun agissement infractionnel ne sera toléré, le Procureur invite les uns et les autres à la retenue et exhorte l’ensemble de la population à œuvrer pour le triomphe des valeurs de tolérance, de vivre-ensemble et de respect mutuel qui ont toujours caractérisé la société malienne », déclare le Procureur Coulibaly. Avant d’ajouter qu’il sait pouvoir compter sur la bonne compréhension de tous.

S.B. TRAORE

Mali Actuel