Projet « Renforcement des capacités du système judiciaire et la promotion de l’Etat de droit au Mali » : Un bilan jugé satisfaisant
Sous la présidence de M. Mamoudou Kassogué, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des sceaux, s’est déroulée le lundi, 31 juillet 2023, à l’Institut National de Formation Judiciaire Maître Demba Diallo (INFJ), la cérémonie de clôture du projet « Renforcement des capacités du système judiciaire et la promotion de l’Etat de droit au Mali », initié par INFJ en partenariat avec l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR).
L’occasion était bonne pour les acteurs de la justice malienne de faire le bilan du dit projet qui, est jugé satisfaisant après deux années de mise en œuvre. C’était en présence du représentant de l’UNITAR, M. Baya Berhté, le Directeur général de l’INFJ, Dr Toubaye Koné, du porte-parole de l’équipe des formateurs et ainsi que les acteurs de la justice malienne.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de l’Institut National de Formation Judiciaire a déclaré que ce projet, en deux ans a permis la formation de 1800 agents du secteur public et du secteur privé, assurer la formation de 38 formateurs, organiser des voyages d’études au profit de 30 agents des services centraux du ministère de la justice au Rwanda et au Sénégal.
« Nous sommes optimistes. Parce que nous sommes convaincus que la formation reste la clé de voûte de l’idéal de justice que nous voulons pour notre pays : une justice moderne, accessible et enviée », a indiqué Dr Toubaye Koné. Avant de rappeler que la République Fédérale d’Allemagne, à travers l’UNITAR, leur a donné une si belle opportunité, permettant à l’INFJ de se renforcer avec des formateurs de qualité, avec une nouvelle méthodologie appelée méthodologie UNITAR, avec des modules de formation de qualité indiscutable. Dr Toubaye Koné a remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers, qui, à divers niveaux, travaillent à la mise en place de programmes structurants à l’INFJ et/ou de formation à l’endroit des acteurs de la justice, l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour l’aide et l’appui constants qu’ils apportent à l’INFJ, faisant de cette école, aujourd’hui, une école de référence dans la sous-région.
Prenant la parole pour son discours de clôture, le ministre a fait savoir que ce projet UNITAR/INFJ s’est distingué comme un projet phare, en raison de son approche méthodologique et pédagogique, très souple et fortement inspirée du modèle anglo-saxon, mais aussi des résultats exceptionnels auxquels il a abouti. Il a su concilier les approches conceptuelles et empiriques pour proposer aux bénéficiaires des méthodes andragogiques adaptées.
En effet, ajoute-t-il, les outils pédagogiques conçus et mis en œuvre par des experts maliens et étrangers, la variété des thématiques et le nombre des participants formés ont permis au Projet d’atteindre des résultats exceptionnels avec la formation de 1793 agents de l’Etat, de la société civile, des partis politiques, de la presse et des différents corps de métiers de la Justice, sur une prévision totale de 1800.
‘’Les thématiques, structurées autour de 14 modules, animées par 33 formateurs, vont de la qualité des jugements et des arrêts au contentieux électoral, en passant par la procédure pénale, les actes du greffe, la protection des mineurs, les violences basées sur le genre, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ainsi que la déontologie et l’éthique des magistrats, des avocats, des notaires, des huissiers-commissaires de Justice et des Officiers de police judiciaire’’, a-t-il souligné.
Brehima DIALLO
22 SEPTEMBRE