Promotion de l’emploi salarié au niveau des collectivités décentralisées : L’ANPE relance et redynamise les activités du CPSU
A travers cette relance et redynamisation des activités des Centres de prestation de service d’urgence (CPSU), l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) veut rendre fluides les informations sur le marché au niveau des six (6) Communes du district de Bamako
Le jeudi dernier, le Centre de perfectionnement et de reconversion (CPR) de l’ANPE a abrité un atelier de deux jours à l’attention des points focaux de l’emploi dans les six (6) Communes du district de Bamako. La cérémonie d’ouverture des travaux dudit était présidée par le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia. Elle a enregistré la présence des responsables des services techniques rattachés au département.
Pour le directeur général de l’ANPE, Ibrahima Ag Nock, en initiant un tel atelier, l’Agence entend apporter un appui et une assistance à des hommes et femmes, certainement riches d’un savoir – faire, d’une compétence et d’un talent qu’ils peuvent mettre sur le marché du travail contre rémunération. « Ces demandeurs d’emploi d’un type nouveau sont visibles très tôt le matin dans certains carrefours, ou sur des places publiques à la recherche de recruteurs, afin de subvenir à leurs dépenses quotidiennes. Ils sont menuisiers, manoeuvres, plombiers, chauffeurs, tâcherons etc et méritent qu’on y prête plus d’attention » a-t-il fait savoir.
Ibrahima Ag Nock a également ajouté que l’atelier permettra donc de valider avec vous les conditions de relance et de redynamisation après une première tentative en 2008 et qui a donné des résultats probants. Il s’agira cette fois – ci de définir les stratégies propices à une meilleure fluidité des informations sur le marché du travail dans les six Communes du District de Bamako entrainant l’insertion des demandeurs d’emploi , notamment les jeunes , dans ces filières.
Pour le ministre Bakary Doumbia, l’occasion est d’autant plus heureuse qu’elle permet de mettre en place un dispositif qui va, à coup sûr, une fois sa mise en œuvre effective, contribuer à la réduction significative de la pauvreté et à la lutte contre le chômage et le sous emploi des jeunes dans les milieux urbain et interurbain . C’est pourquoi, « mon département souscrit avec conviction audit atelier dont l’ambition est de promouvoir l’emploi local dans un contexte de l’accompagnement de la décentralisation territorial et administrative, à travers le développement de l’emploi salarié au sein des collectivités décentralisées » a indiqué le ministre Doumbia .
« En adéquation avec les orientations et les besoins exprimés par les autorités de transition, le ciblage des demandeurs d’emploi concernés apportera une grande cohérence et permettra de renforcer la synergie des actions prioritaires à la fois du ministère en charge de la Décentralisation et celui de l’Entreprenariat national de l’Emploi et de la Formation professionnelle à travers la Cellule d’appui à la décentralisation et déconcentration de l’emploi » a conclu le chef du département de tutelle.
Diakalia M Dembélé
22 SEPTEMBRE