Promotion du « Made in Mali » : Le ministre Mahmoud Ould Mohamed à la découverte de l’usine “Malian Cashew Corporation”
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed, à la tête d’une forte délégation a visité ce jeudi 25 Août 2022, les installations de “Malian Cashew Corporation” (MCC) SARL.
Sur le site, le ministre a été acceuilli par le sous-prefet de Kalaban Coro, Daha Keita, qui avait à ses côtés, le commissaire de police de Sirakoro Meguetana, Fantchimé Coulibaly et Shawin PANIL, Président Directeur Général de la société MCC.
Située en commune VI du District de Bamako, à Diatoula, l’usine a ouvert ses portes en 2020 avec un investissement de 2 milliards de FCFA. Elle emploie 310 agents permanents, tous immatriculés à l’INPS et à l’AMO. En période de campagne, 100 emplois indirects sont créés.
L’on dénombre très peu d’expatriés parmi les travailleurs. La société MCC a pour credo: la valorisation des compétences locales et le transfert de compétences. Constat: 80% des employés permanents viennent de Diatoula, Sirakoro, Sénou et environs.
Les femmes constituent le gros du contingent, en raison du travail méticuleux de tri des produits devant constituer la matière première. Selon le PDG, ce travail qui leur est ainsi confié, s’explique par leur sens élevé du « travail bien fait ».
L’intervention de Malien Cashew Corporation dans notre pays, porte essentiellement sur l’exploitation et la transformation de la noix de cajou, l’extraction de l’huile de sésame et d’arachide.
Une visite aux pas de charge a permis au ministre Mahmoud Ould Mohamed et à sa délégation de découvrir tour à tour, la salle des trieilleuses et traitement de la matière première, les différentes unités de production à la chaine, les structures d’emballage et de conditionnement des produits, les deux unités de transformation de la noix de cajou, celle de nettoyage du sésame, les deux autres unités en charge de l’extraction de l’huile de sésame d’arachide, de l’huile de coque de cajou, et enfin l’unité de transformation des déchets en briquettes combustibles.
Outre la transformation de la noix de cajou, la société intervient dans l’exploitation de la gomme arabique ainsi que le sésame.
Le ministre Ould Mohamed a salué les efforts déployés par la société dans le cadre de la transformation agro-alimentaire et la création d’emplois et surtout la promotion du « label Mali ». Il les a encouragés à œuvrer sans cesse pour un partenariat « gagnant-gagnant », avant de leur réitérer le soutien du Gouvernement à travers l’accompagnement de son département.
AMTouré avec CcomMIC
22 SEPTEMBRE