Recherche et Expérimentation en Bâtiment et Travaux publics : Le renforcement du rôle du centre

Recherche et Expérimentation en Bâtiment et Travaux publics : Le renforcement du rôle du centre

Le Centre national de Recherche et d’Expérimentation en Bâtiment et Travaux publics vient de subir des modification afin de jouer pleinement son rôle dans l’édifice du pays. En effet, sur le rapport du ministre des Transports et des Infrastructures, le Conseil des Ministres a adopté, le mercredi 21 juin 2023, des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement du Centre national de Recherche et d’Expérimentation en Bâtiment et Travaux publics.

Le Centre national de recherche et d’expérimentation en bâtiment et travaux publics (CNREX-BTP) joue un rôle fondamental dans le secteur de la construction et des travaux publics. Cet établissement, dédié à la recherche, à l’expérimentation et à la promotion de bonnes pratiques, revêt une importance cruciale pour le développement et la croissance de l’industrie. Pour qu’il puisse jouer convenablement son rôle, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement du Centre national de Recherche et d’Expérimentation en Bâtiment et Travaux publics. Il a pour mission de contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique nationale en matière de recherche et d’expérimentation dans le domaine du Bâtiment et des Travaux publics.

A cet effet, après plusieurs années de fonctionnement, le ministre Dembélé Madina Sissoko fait savoir que le centre est confronté à des difficultés liées, notamment à la concentration des activités du Centre autour des prestations génératrices de revenus en sous-traitance avec les bureaux d’études et les entreprises ; à la timide réalisation des programmes de recherche due à l’insuffisance de moyens financiers et humains ; à la non implication du Centre à la vérification de la qualité et de la conformité des matériaux de construction importés et fabriqués localement ; à la non implication du Centre dans les projets d’envergure nationale ; à l’insuffisance d’équipement adéquat pour l’exécution de ses missions.

Par ailleurs, selon le ministre, l’adoption de la Loi n°2019-048 du 24 juillet 2019 régissant les laboratoires du bâtiment et des travaux publics et du Décret n°2022-075/PT-RM du 17 février 2022 fixant les conditions de qualification et de classification des laboratoires spécialisés dans les études géotechniques, au contrôle de qualité des sols et des matériaux de construction exige d’adapter le cadre législatif et réglementaire du Centre au nouveau contexte institutionnel. De ce fait, elle estime que les présents projets de texte sont adoptés dans ce cadre. Ils redéfinissent les missions du Centre et l’érigent en laboratoire de référence national en lui assignant de nouvelles attributions, entre autres : la vérification de la qualité des matériaux de construction et leur mise en œuvre pour garantir la sécurité et la durabilité des infrastructures ; la contribution au contrôle et à la surveillance des travaux neufs et d’entretien du secteur du bâtiment et des travaux publics pour s’assurer du respect des normes, favoriser la maîtrise des délais contractuels ; la vérification de la qualité des matériaux conventionnels de construction avant leur mise sur le marché pour contraindre les producteurs et importateurs au respect des caractéristiques normatives et contribuer à la prévention des risques d’effondrement ou de vieillissement précoce des infrastructures ; l’élaboration de la carte géotechnique du Mali.

M.O. COULIBALY

Mali Actuel