Recherche scientifique : Plus de 3 milliards F CFA pour un centre d’IA et de robotique

Recherche scientifique : Plus de 3 milliards F CFA pour un centre d’IA et de robotique

La cérémonie de pose de la première pierre du Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali (CIAR-Mali) s’est déroulée, le mercredi 07 juin 2023, à Kati Sirakoro Niaré. Elle était placée sous la présidence du Colonel Assimi Goita, président de la Transition en présence du Premier ministre, Choguel Maïga et des membre du gouvernement dont le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Amadou Keita. Les autorités administratives et coutumières et la population du village de Sirakoro Niaré ont aussi pris part à cette cérémonie.

Le gouvernement du Mali à travers le département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a inscrit la recherche scientifique et technologique au cœur du développement de notre pays. Pour concrétiser cela, une superficie de 50ha à Sirakoro Niaré est mise à la disposition du département pour mettre toutes les commodités à la disposition des apprenants et des chercheurs scientifiques. D’où la cérémonie de la pose de la première pierre du Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali (CIAR-Mali). Dans son mot de bienvenu, le maire de Kati, Yoro Oulogume a exprimé son allégresse pour le choix porté sur sa localité pour la construction de l’abri des futurs génies maliens. Selon lui, seule l’éduction peut faire avancé un pays en formant les élites et les génies qui feront face aux défis du moment.

L’intelligence technique et technologique      

Prenant la parole, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Amadou Keita, a souligné que pour les plus avertis, l’avenir de notre monde se conjuguera, inéluctablement, avec la capacité de chaque pays à s’affirmer souverainement dans la société de l’information et au-delà dans la communauté de l’intelligence technique et technologique. « Nous nous projetons vers un futur palpable en réduisant au maximum les fractures numériques », a-t-il déclaré. Ainsi, le ministre Keita a rappelé que depuis les acquis de la Politique nationale du « Mali numérique 2020 », il nous a fallu une réponse adaptée au niveau de la formation de notre capital humain pour emprunter avec sérénité le train des innovations technologiques.

Un réflexe national de recherche et d’innovation

A ses dires, cette formation porte fruit avec des jeunes élèves et des étudiants de nos facultés, grandes écoles et instituts de formation dans les domaines scientifiques qui n’ont aucun complexe à avoir face à leurs amis des contrées européennes, américaines, asiatiques et surtout africaines. « J’en veux pour preuve les différents résultats obtenus lors de compétitions internationales d’informatique ou encore de robotique » a-t-il énoncé. Pour le ministre Keita, c‘est avec cette jeunesse capable et nos enseignants-chercheurs aguerris qu’ils entendent bâtir un réflexe national de recherche et d’innovation dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la robotique. « Sur cette superficie de 50ha ici à Sirakoro Niaré, nous entendons rassembler les structures de formation et de recherche dans les domaines des sciences mathématiques, technologiques et de l’ingénierie » a-t-il estimé et d’ajouter que le CIAR sera donc le noyau d’un projet plus vaste aux projections diverses et aux impacts multisectoriels.

Le CIAR contribuera à l’émergence d’un environnement

En outre, le ministre Amadou Keita a indiqué que le CIAR contribuera significativement à l’émergence d’un environnement et d’un écosystème de la formation et de la recherche dans ses domaines de prédilection. Il calque ses objectifs sur la vision présidentielle de doter le Mali de capacités autonomes et de solutions nouvelles dans la santé, la sécurité, la défense, l’industrie, l’environnement, les technologies, a-t-il expliqué. « Véritable laboratoire, le Centre aura pour mission d’initier, de former, de chercher et d’inventer avant de mettre à la disposition du secteur productif, comme les industries, les résultats de la recherche », a précisé le ministre Keita. Toujours, il est du ministre d’éclairer que la composition du CIAR lui permettra d’aller au-delà de la recherche pour donner des applications pratiques à l’intelligence artificielle et à la robotique. En effet, en plus de son axe de quintessence qu’est le volet pédagogique, le CIAR sera une force de proposition grâce à son atelier de fabrication et d’assemblage de systèmes intelligents et jouera un rôle d’incubation pour des jeunes entreprises innovantes, a-t-il ajouté. Par ailleurs, a-t-il annoncé, il devra collaborer avec nos industriels pour donner un corpus économique aux découvertes qui seront faites ici.

Plus de trois milliards pour bâtir les bâtiments principaux de 08 blocs

Par ailleurs, il faut retenir que sur une superficie de 50 hectares le centre sera construit sur une superficie de 5 hectares. Un budget de 3 milliards 300 millions de franc CFA, financé par le budget national, sera consacré pour bâtir les bâtiments principaux de 08 blocs. En plus des blocs cités, il faut ajouter le local transfo, un local groupe électrogène, un château d’eau, un parking pour auto, un parking pour moto, VRD, clôture et espaces verts. Suite à une démonstration robotique des jeunes champions, le Président de la transition, le Colonel Assimi Goita a procédé à la pose de la pierre. Avant de déclarer que le monde connait beaucoup de bouleversements à cause des nouvelles technologies et se dirige vers une nouvelle révolution industrielle. « Le Mali se doit d’être présent à cette révolution », a-t-il souligné. Et d’ajouter que la recherche dans les domaines scientifiques et technologiques est un pas vers notre souveraineté scientifique et industrielle.

S.B. TRAORE

Mali Actuel