Référendum de ce dimanche 18 juin : Mamady Kaman Kanté, président de la Coordination du Mouvement de la jeunesse M5-RFP Mali Kura dis « NON » au projet de constitution
D’abord, en tant que premier acteur de l’avènement de la transition, je travaillerai toujours pour sa réussite en soutenant les actions menées par les autorités qui y contribuent mais aussi en critiquant toute action qui dans le sens contraire en faisant des propositions de mesures alternatives. Difficile de parler sur la transition sans rendre un vibrant hommage en la mémoire des martyrs des 10,11 et 12 juillet 220, à celles des soldats tombés au champ d’honneur et de toutes les victimes de la barbarie terroriste.
Certes, nous avons des motifs de satisfaction sur la transition mais nous en avons aussi des préoccupations et des inquiétudes, sur le plan politique et sur les réformes institutionnelles, le projet de nouvelle constitution, à son cours actuel ainsi qu’à sa conduite à bon port. En effet, le projet de la nouvelle constitution et le référendum auquel il sera soumis le 18 juin prochain devisent fortement les Maliens.
J’en appelle à l’abandon pur et simple au motif que: Le non-respect du processus d’élaboration d’une nouvelle constitution ; Ce projet ne reflète pas suffisamment l’identité malienne ; Ce projet renforce davantage le déséquilibre des pouvoirs au profit du président de la république qui érige en monarque ; Ce projet de constitution divise et continue de diviser les Maliens ; Le acquis démocratiques ne sont pas garantis dans cette constitution ; La politisation de l’administration au profit d’un camp au moment au l’état investi des sommes au nom de la dépolitisation de l’administration ; Le non égal accès au média d’état.
Au regard de ma vision, malgré l’existence des innovations intéressantes, elles ne sauraient éclipser les déséquilibres et les inadaptations.
Par conséquent je dis « NON » au projet de constitution et le référendum du 18 juin.
Salutations !