Résilience économique des entreprises privées : Une convention de soutien de plus de 28 milliards signée
Le Fonds de Garantie pour le Secteur Privé (FGSP-SA) vient de signer avec le Ministère de l’Économie et des Finances, une Convention relative à l’octroi d’une Allocation de 28,5 milliards de FCFA dans le cadre du soutien à la résilience économique des entreprises privées. La signature de cette convention a eu lieu, le mardi 20 juin 2023, au ministère.
La signature de cette convention relative à l’octroi d’une Allocation de 28,5 milliards de FCFA dans le cadre du soutien à la résilience économique des entreprises privées a été faite par le ministre de l’Économie et des finances, Alousséni Sanou. Ce fonds doit apporter le soulagement à certains entrepreneurs pour redynamiser leurs entreprises. En effet, il est à rappeler que le Fonds de Garantie pour le Secteur Privé, a été créé en 2014 à l’initiative de l’État malien, en collaboration avec le secteur privé, conformément à la Loi d’orientation dudit secteur. C’est pourquoi, il a pour objectifs de faciliter l’accès du secteur privé au financement ; contribuer à son développement, à la création d’emplois et de valeur ajoutée, grâce à des mécanismes incitatifs de partage de risque.
Ainsi, le responsable du FGSP-SA rappelle que suite à la pandémie de la COVID-19, 20 milliards de francs CFA lui ont été affectés par l’État du Mali pour une durée de 2 ans, dans le but de soutenir, par l’accès au financement, les entreprises impactées par la pandémie. Il affirme que l’impact de cette dotation a été jugé suffisamment satisfaisant, en témoignent les résultats opérationnels suivants : 161 milliards de garanties émises en face d’un objectif initial de 100 milliards ; 471 milliards de FCFA de financements mobilisés contre un objectif de départ de 125 milliards de FCFA ; 10.050 entreprises accompagnées contre un objectif initial de 2.000 ; 60.298 emplois sauvegardés contre un objectif initial de 12.000.
Face à cet exploit, il remercie les plus hautes autorités pour la confiance ainsi placée en l’institution et s’engage à mettre en œuvre cette initiative qui s’inscrit en droite ligne de la très haute vision stratégique du gouvernement de la transition. Ainsi, il invite toutes les parties prenantes (entreprises, institutions de crédit et partenaires au développement) à œuvrer dans l’émergence d’une synergie propre à la concrétisation des objectifs de ce programme. Toutefois, il est à souligner que l’impact de la signature de cette Convention sur le financement du secteur privé pourrait à terme atteindre 600 milliards de francs CFA.
Par ailleurs, le conseil des ministres du mercredi 21 juin 2023 a été informée de la signature de cette convention. Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a insisté que l’objectif du FGSP vise à faciliter l’accès du secteur privé au financement afin de contribuer à son développement, à la création d’emplois et de valeur ajoutée, grâce à des mécanismes incitatifs de partage de risque contribuant à l’amélioration de la confiance entre les entreprises et les Institutions de financement. Il a déclaré que dans le cadre de la mise en œuvre des trois (03) principes édictés par le Président de la Transition, Colonel Assimi Goita et qui gouvernent l’action publique, le gouvernement a décidé d’affecter 28 milliards de francs CFA pour le renforcement du financement des entreprises du secteur privé.
B. KONE