Résultats du RGPH en 2022: La population malienne estimée à 22 millions 395 mille 485 habitants

Résultats du RGPH en 2022: La population malienne estimée à 22 millions 395 mille 485 habitants

Les résultats du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) en 2022 viennent d’être officialisés. Il ressort de l’exploitation des données collectées sur le terrain que l’effectif total de la population malienne en 2022, est estimé à 22 millions 395 mille 485 habitants dont 47,2% de jeunes de moins de 15 ans ; 49,9% de personnes âgées de 15 à 64 ans ; 49,7% de femmes ; l’âge moyen de la population est de 21,4 ans et le taux de croissance annuel de la population ressort à 3,3%.

En effet, lors du Conseil des Ministres du mercredi 09 août 2023, sous la présidence du Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou a informé le Conseil des résultats du dénombrement du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat.

Le Recensement Général de la Population et de l’Habitat a été réalisé du 15 juin au 31 décembre 2022 par l’Institut national de la Statistique. L’opération a mobilisé 34 155 agents recenseurs pour un coût global de 11,1 milliards de francs CFA financé à 66,5% par le budget national. Il ressort de l’exploitation des données collectées sur le terrain que l’effectif total de la population malienne en 2022, est estimé à 22 millions 395 mille 485 habitants dont : 47,2% de jeunes de moins de 15 ans ; 49,9% de personnes âgées de 15 à 64 ans ; 49,7% de femmes ; l’âge moyen de la population est de 21,4 ans et le taux de croissance annuel de la population ressort à 3,3%. Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, les résultats de ce recensement permettront aux décideurs d’orienter et de mieux structurer les décisions, les visions et les choix stratégiques.

Par ailleurs, le Directeur technique adjoint de l’Institut National de la Statistique (INSTAT), Siaka Cissé avait annoncé que l’objectif général du RGPH5 est de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la situation démographique, sociale et économique du pays et de sa dynamique en vue d’une meilleure prise en compte des variables démographiques dans les programmes et stratégies de développement, en fournissant des données sociodémographiques pertinentes, fiables et à jour. Depuis 1976 le Mali a réalisé 4 recensements et maintenant il s’agit d’aller vers le 5ème recensement, dont le travail est cartographié. Avec ces résultats, le dénombrement de tous les ménages et de tous les individus est connu. C’est une opération qui a nécessité l’adhésion de la population pour cela, il y a eu une sensibilisation dans ce sens.

Pour sa part, le Directeur général de l’INSTAT, Aroune Sougané, a signalé que l’Institut national de la statistique est un établissement à caractère scientifique et étiologique qui a pour mission de faire des formations et des recherches pour le développement de la statistique et pour se faire il y a plusieurs méthodes de production de données statistiques. Il y a ce qu’on appelle des données administratives, des enquêtes, et pour ses enquêtes il y a deux pans : le 1er pan concerne le recensement. On parle de recensement lorsqu’on s’intéresse à l’ensemble de la population. Il y a aussi des enquêtes qui ne suscitent pas d’interroger toute la population, pour cela, on prend juste une portion de cette population que nous appelons échantillons, a-t-il expliqué. Selon lui, la base de toute opération c’est le recensement qui nous permet d’avoir la base de données de toutes les enquêtes.

Seydou K. KONE

LE FLAMBEAU

Mali Actuel