Sacko Holding et ses partenaires : 488 milliards de F CFA pour la construction de la cimenterie « Ciment Sahel Mali-Sa »

Sacko Holding et ses partenaires : 488 milliards de F CFA pour la construction de la cimenterie « Ciment Sahel Mali-Sa »

La cérémonie de la pose de la première pierre de construction de la cimenterie « Ciment Sahel Mali SA » a eu lieu, le jeudi 24 novembre 2022, à Bema, un village situé à 30 km de Diéma sur la route de Nioro du Sahel à cheval entre deux autres communes de la même zone notamment Fassoudébé et Guédebiné. Cette nouvelle unité de production de ciment sera bâtie sur une superficie d’environ 20 hectares.

En effet, considérée comme la plus grande unité de ciment de l’Afrique occidentale francophone, en termes de capacité de production sa réalisation contribuera à l’accroissement de la production de ciment au Mali, voire dans la sous-région et réduira considérablement le niveau de dépendance du pays aux importations.

La présence massivement des personnalités du pays

D’où la raison d’une forte mobilisation que le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed, accompagné deux de ses collègues, Lamine Seydou Traoré, des Mines, de l’Energie et de l’Eau, et Oumar Diarra, ministre délégué en charge de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, a procédé au nom du Président de la Transition, à la pose de la première de la cimenterie « Ciment Sahel Mali SA » à Bema, cercle de Diéma, région de Nioro du Sahel. C’était en présence de l’initiateur de cet important projet, le dynamique PDG du Groupe Sacko Holding, El Hadj Mohamed Sacko, du Directeur Afrique, partenaire investisseur ÖZTÜRK HOLDING, DEMIR Yilmaz, du représentant spécial du Président de la Transition, Aguibou Dembélé, du Gouverneur de la Région de Nioro du Sahel, Col major Aly A. Haidara, du maire de la Commune rurale de Bema, Mady Kandia Diawara et le chef de village de Bema, Madiégue Diawara. La cérémonie a enregistré également la présence physique et remarquable de plusieurs responsables politiques, administratives, économiques du pays.

Le premier sac du ciment est prévu dans moins de trente mois

Dans moins de trente mois, la société « Ciment Sahel Mali SA », filiale du Groupe Sacko Holding, construira une usine de fabrication de ciment à Béma, cercle de Diéma, région de Nioro du Sahel. Cette usine de ciment dont la pose de la première pierre a été posée ce jeudi 24 novembre, est une initiative de la Société « Ciment Sahel Mali SA », une société de droit malien créée en 2022 avec un capital initial de 2 milliards de FCFA. Son objectif est de doter notre pays d’une nouvelle cimenterie de dernière génération à actionnariat 100% malien.

En effet, selon le ministre Mahmoud Ould Mohamed, la réalisation de cette nouvelle infrastructure s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre de notre Politique de développement industriel dont l’un des objectifs spécifiques est d’encourager la création de nouvelles unités pour renforcer le parc industriel.

Salué pour sa vision de la création de cette unité industrielle

 Le ministre de l’Industrie et du Commerce, a salué la vision qui a animé le promoteur, El Hadj Mohamed Sacko, un opérateur économique évoluant dans les secteurs des mines et de l’électricité, pour la création de cette usine de ciment de type PORTLAND qui contribuera, à n’en pas douter à l’accroissement de la production de ciment au Mali, voire dans la sous-région et réduira considérablement le niveau de dépendance du pays aux importations. La nouvelle unité de production de ciment, selon le ministre Ould Mohamed, créera plus de valeur ajoutée et contribuera à minimiser la fuite des capitaux.

Production du clinker à partir du calcaire du Mali

 A cet effet, le ministre de l’Industrie, a joint sa voix à celle de son collègue des Mines, pour féliciter et encourager l’initiateur du projet, El Hadj Mohamed Sacko, pour la réalisation de cette cimenterie intégrée avec la production du clinker à partir du calcaire du Mali, la maîtrise de technologies appropriées, l’application et le respect des normes environnementales et de qualité.

Cout de sa réalisation

 La nouvelle usine « Ciment Sahel Mali SA », sortira de terre au bout de trente mois à compter de janvier 2023. Selon El Hadj Mohamed Sacko, l’initiateur du projet, non moins PDG du Groupe Sacko Holding, l’usine nécessitera un investissement global de 488 milliards de FCFA dont 355 milliards pour la réalisation du projet et le reste pour l’éclairage, et permettra la création de 1000 emplois directs et indirects. Avec une capacité de production annuelle de 4 500 000 tonnes par an, cette production est extensible 6 millions de tonnes par an, a précisé El Hadj Mohamed Sacko.  »Notre objectif est de satisfaire la demande des maliens en leur offrant de ciment de bonne qualité à moindre coût », a déclaré le PDG de Sacko Holding.

La société Ciment Sahel Mali SA a vu le jour grâce à la volonté d’un visionnaire, il s’agit de El hadj Mohamed Sacko, et au partenariat financier avec une entreprise turque dénommé ÖZTÜRK HOLDING. Le projet bénéficie de l’expertise technique d’une entreprise marocaine. L’usine sera bâtie sur une superficie de 20 hectares.

Électrification de Béma

 Conformément à son engagement, avant même l’exploitation de l’usine, la société Sacko Holding, sous le leadership de son PDG procédera à l’électrification TOTALE de la ville de Bema, et ce avant la fin de l’année 2023. Le lancement de ce projet d’électrification, selon El Hadj Mohamed Sacko, est prévu le jeudi 1er Décembre 2022 à Béma.

Le maire de Béma, Mady Kandia Diawara, le chef de village, Madiegué Diawara et le Gouverneur de Nioro du Sahel, Col major Aly A Haidara, ont tous salué ce projet à sa juste valeur, car selon eux, il va lutter contre le chômage des jeunes dans la région de Nioro. Ils ont ensuite remercié le promoteur de la société Ciment Sahel Mali SA, qui offre une autre alternative aux jeunes de la localité que la migration clandestine.

Par ailleurs, il est à rappeler le début de l’étude de fiabilité de ce projet, le PDG Sacko ne ménage aucun effort pour apporter les soulages aux populations du village et de la commune. Plusieurs forages et des dons ont été offerts. Cependant, il est tout à fait normal que les autorités accompagnent ce projet pour faciliter son accomplissement dans le délai indiqué.

BK avec AMTouré

Envoyé Spécial

LE FONDEMENT

 

 

 

 

Mali Actuel