Secteur privé : Le ministre de l’Économie et des Finances reçoit en audience le nouveau Bureau du Patronat
Une délégation des membres du nouveau bureau du Conseil National du patronat du Mali (CNPM), a rencontré, le jeudi dernier, le ministre de l’Économie et des Finances M. Alousséni SANOU. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de laprise de contact, s’est déroulée dans la salle de conférence dudit Ministère.
Accompagné par quelques membres de son bureau, le nouveau Président du Conseil National du patronat du Mali (CNPM), M. Moussadeck BALLY, a été reçu en audience, par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni SANOU. Et cette rencontre de prise de contact entre le ministre de l’Économie et des Finances et le nouveau bureau du CNPM a permis d’échanger également sur la relance du Dialogue Public-Privée.
En effet, lors de cette rencontre, le Président du CNPM M. Mossadeck BALLY, a remercié le ministre pour sa disponibilité et l’a rassuré de l’engagement de son bureau à l’accompagner pour assurer un meilleur environnement des affaires au Mali. Après une brève présentation de la nouvelle vision du CNPM portée par le nouveau bureau, M. BALLY a exposé au ministre les quelques sujets brûlants qui assaillent le secteur privé sur lesquels il a sollicité l’implication du Ministre SANOU pour une issue heureuse.
Pour sa part, le Ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni SANOU, a ainsi salué la mise en place d’un nouveau bureau consensuel qui marque ainsi la fin de la crise qui empêchait le CNPM de jouer pleinement son rôle dans le développement économique et social du Mali. Il a félicité M. BALLY pour le choix porté sur sa personne et a remercié l’ensemble des acteurs du secteur privé au Mali pour leurs efforts constants. Enfin, le ministre SANOU a exprimé toute sa disponibilité pour la réussite de la mission du nouveau bureau, pour l’amélioration du climat des affaires au Mali à travers la vision des plus hautes autorités de la Transition.
Par ailleurs, rappelons que le PDG du Groupe Azalai Hôtel fut élu pour cinq ans à la présidence du CNPM à l’issu d’une assemblée générale élective tenue, le 1er octobre 2022, par 117 délégués inscris sur 129, soit 90,70% des voix. Cela est fait à travers une seule liste consensuelle qu’il dirige. Le bureau de cet homme d’affaires est de 31 membres dont cinq femmes. Son élection a mis fin à la guéguerre qui a perduré de presqu’une année entre le bureau sortant Mamadou Sinsy Coulibaly et celui de Diadié Amadou Sankaré. Cependant, il est à souligner que ladite assemblée élective est organisée conformément au règlement électoral du CNPM adopté par ses membres lors d’une assemblée générale extraordinaire.
M.O. COULIBALY