Session budgétaire de la Mairie du District de Bamako : Le projet de budget au titre de l’exercice 2023 équilibré à plus de 62 milliards F CFA

Session budgétaire de la Mairie du District de Bamako : Le projet de budget au titre de l’exercice 2023 équilibré à plus de 62 milliards F CFA

L’ouverture de la 4e session ordinaire de la Mairie du District de Bamako, au titre de l’année 2022 a commencée, le mardi 25 Octobre 2022. Elle continue jusqu’au 07 novembre 2022 prochain. Consacrée au budget, la cérémonie de l’ouverture était présidée par le maire du District de Bamako, Adama Sangaré, accompagné par une invitée spéciale Mme la maire de Banjul, Rohey Malick Lowe, non moins  présidente du réseau des femmes élue locale d’Afrique et en présence des conseillers.

On peut noter les points inscrits à l’ordre de cette session budgétaire, entre autres, l’examen et le vote du budget ; la lecture et l’adoption du procès-verbal de la troisième session ordinaire du conseil ; des besoins en ressources humaines de la mairie du District de Bamako (exercice 2022-2023) ; de la réorientation des missions de la Cellule de la Préfiguration de l’Agence d’urbanisme de la Métropole de Bamako ; la réception et l’affectation des matériels d’assainissement reçus de l’État ; l’adoption du document PDESC 2023-2027 ; et divers. Conformément à l’article 245 de la loi n ° 2017-051 du 02 octobre 2017, portant Code des Collectivités Territoriales, selon le maire du District de Bamako, Adama Sangaré, le projet de budget est préparé par l’ordonnateur et soumis au vote de l’organe délibérant de la collectivité.

Le projet de budget est préparé par l’ordonnateur et soumis au vote

Disons que la tenue de cette session est inscrite conformément à l’article 245 de la loi n ° 2017-051 du 02 octobre 2017, portant Code des Collectivités Territoriales. C’est pourquoi, dans son intervention, le maire du District de Bamako, Adama Sangaré, souligne que le projet de budget est préparé par l’ordonnateur et soumis au vote de l’organe délibérant de la collectivité. Il explique que ce vote est précédé d’un débat public sur le projet de budget, exercice auquel, ils se sont prêtés le jeudi 21 octobre 2022. Ainsi, le maire Sangaré révèle que le projet de budget au titre de l’exercice 2023 proposé aux membres du Conseil, est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de soixante-deux milliards, trois-cent millions sept cent soixante-sept mille six cent trente-sept (62 328 767 637) Francs CFA, contre soixante-seize milliards, huit cent douze millions sept cent quatre-vingt-onze mille cent quatre-vingt-trois (76 812 791 183) Francs CFA, soit une diminution de 0,81 %. Concernant cette diminution, le maire Adama Sangaré fait savoir qu’elle s’explique non seulement par les effets cumulés de la crise multidimensionnelle que traverse notre pays mais aussi par un souci de réalisme budgétaire.

En outre, pour les défis auxquels la Mairie fait face quotidiennement, le maire Sangaré, cite, entre autres, l’insalubrité, la mobilité urbaine, l’incivisme. Malgré ce fait, le maire sollicite les conseillers et ses collaborateurs de redoubler d’efforts pour sensibiliser la population bamakoise, à s’acquitter du paiement régulier des impôts et taxes locaux, afin de mettre à la disposition de la ville de Bamako des moyens indispensable pour la mise en œuvre de sa politique de développement. Et d’annoncer que les efforts de réduction du train de vie de la collectivité jadis amorcé se poursuivront pendant l’année 2023 pour une meilleure maitrise des dépenses.

Le contrat de l’Ozone-Mali ne sera pas renouvelé

S’agissant de l’Ozone-Mali qui est en fin de contrat, le maire Adama Sangaré, déclare qu’au cours de cette session, ils examineront les besoins en personnels de la Mairie du District de Bamako, et autres mesures pour assurer la continuité. Et d’énoncer auprès du conseil que l’État est dans de bonnes disponibilités de les accompagner dans ce processus, en leurs fournissant l’appui matériel indispensable, d’où l’urgence de procéder au recensement et au recrutement spécial de 100 manœuvres pour le compte de la Direction des Services Urbains de Voirie et d’Assainissement courant 2023.

Par ailleurs, le maire Adama Sangaré soutient que l’État a bien voulu mettre à leur disposition sept bennes neufs et deux chargeurs à travers l’ANICT comme appui matériel dans le cadre de l’assainissement. A ses dires, ces nouvelles acquisitions doivent s’inscrire dans le patrimoine de la Mairie du District de Bamako, d’où l’impératif d’en délibérer pour la réception et le transfert à la DSUVA. En plus, au cours de la présente session, les membres du Conseil plancherons aussi sur la régularisation des missions de la Cellule de Préfiguration de l’Agence d’urbanisme de la Métropole de Bamako, pour accompagner le processus de mise en place du Grand Bamako et l’Agence Urbaine de Bamako. « Dans le cadre de l’atteinte de notre mission régalienne à savoir le développement urbain de Bamako, pour lequel un Programme de Développement quinquennal vient d’être initier, fruit de vos inlassables efforts de réflexion et d’action est enfin disponible pour servir la ville de Bamako », a vivement salué le maire Adama Sangaré. Avant d’inviter dans cette perspective, l’ensemble des chefs de service de la Mairie du District de Bamako à s’inspirer de ce document pour l’élaboration de leur programme d’activité annuel.

B. KONE

Mali Actuel