Situation des Droits de l’Homme au Mali : L’Expert indépendant M. Alioune TINE rencontre la CNDH
L’Expert indépendant sur la situation des Droits de l’Homme au Mali, M. Alioune TINE est à Bamako depuis le 06 février 2023 dans le cadre de sa 9ème visite de travail jusqu’au 17 février.
Il a rencontré la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), le Jeudi 16 Février 2023, dans le cadre de cette visite. Les échanges avec l’Institution Nationale des droits de l’Homme ont porté sur les principaux défis auxquels les droits humains sont confrontés au Mali et ceux auxquels la CNDH est confrontée.
D’autres sujets ont été également abordés tels que les restrictions sur l’espace civique, le processus électoral, le chronogramme électoral, les principaux progrès réalisés en matière de droits humains, la consolidation des acquis et les pistes de solutions pour surmonter les difficultés.
Les échanges se sont déroulés dans la plus grande cordialité et les parties ont toutes exprimé leurs satisfactions après la rencontre.
Il faut souligner que dans le cadre des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme, des Experts indépendants des droits de l’homme ont pour mandat de rendre compte de la situation des droits de l’homme et de fournir des conseils en la matière du point de vue d’un thème ou d’un pays particulier.
Ils ne perçoivent aucune rémunération et sont élus pour un mandat de trois ans, qui peut être reconduit pour trois années supplémentaires. En octobre 2022, on dénombrait 45 mandats thématiques et 14 mandats par pays.
Avec l’appui du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), les titulaires de mandat au titre des procédures spéciales mènent des visites dans les pays ; s’occupent de cas individuels de violations signalées et de préoccupations de nature générale en envoyant des communications aux États et à d’autres entités ; mènent des études thématiques annuelles, recherchent des informations au moyen d’appels à contributions et organisent des consultations d’experts ; contribuent à l’élaboration des normes internationales relatives aux droits de l’homme ; s’impliquent dans des activités de plaidoyer et de sensibilisation du public, et fournissent des conseils pour la coopération technique.
Cellule de communication/CNDH