Société Sacko Holding : Plus de 150 milliards de F CFA pour une nouvelle cimenterie à Bema

Société Sacko Holding : Plus de 150 milliards de F CFA pour une nouvelle cimenterie à Bema

Bientôt le Mali aura une nouvelle cimenterie. Cette nouvelle unité de production de ciment sera bâtie sur une superficie d’environ 20 hectares. Elle sera installée à Bema, un village situé à 30 km de Diéma sur la route de Nioro du Sahel à cheval entre deux autres communes de la même zone notamment Fassoudébé et Guédebiné.

Ce grand projet sera mené par le Président directeur général de Sacko Holding, El Hadj Mohamed Sacko et ses partenaires. La construction de cette nouvelle cimenterie va coûter à la société environ 300 millions de dollars (plus de 150 milliards de FCFA). Son objectif est de devenir le « meilleur producteur de ciment de haute qualité de la sous-région et conforme aux normes nationales et internationales. C’est dans ce cadre que le PDG de Sacko Holding, El hadj Mohamed Sacko, accompagné d’une forte délégation, composée de ses collaborateurs, des anciens ministres, des experts de la géologie, des responsables des secteurs privés, des journalistes se sont rendus le dimanche 04 avril 2021 sur le site qui va abriter la nouvelle usine de production de ciment à Bema. Cette visite intervient juste après la fin de l’étude de faisabilité de cet important projet. Elle avait pour objectif de faire les derniers réglages et informer les journalistes avant le démarrage des travaux de construction de cette usine de production de ciment dont la pose de la première pierre est prévue avant la fin de l’année.

Disons que la pénurie de ciment sur le marché malien ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir pour les consommateurs de cette denrée beaucoup demandée dans les secteurs des infrastructures routières et immobilières.  Cela grâce à l’installation très prochaine d’une usine de grande capacité de production de ciment afin de répondre à la demande nationale par la société Sacko holding, une société de droit privé malien, titulaire d’un permis de recherche pour le calcaire et les substances minérales du groupe 5 dans la zone de Bema (cercle de Diéma, région de Kayes) et ses partenaires.

Selon le DGA de la société sacko holding, Ousmane Koné, le but de ce projet, est de construire une nouvelle usine de grande capacité de production de ciment, afin de répondre à la demande nationale, de profiter de l’opportunité d’exporter du ciment vers d’autres pays. Et de développer l’économie de la région en créant des emplois, en augmentant le niveau de vie des populations concernées et en empêchant l’exode vers les grandes villes par une participation proactive au développement communautaire.

Pour sa part, Le PDG de Sacko Holding, El Hadj Mohamed Sacko a affirmé que les recherches sont terminées, le financement est bouclé. Il a rappelé que les travaux de recherche ont commencé depuis 2 ans avec les géologues maliens et occidentaux. Selon El hadj Mohamed Sacko, à travers ces recherches 185 forages de 1 à 30 mètres ont été réalisés. Les différents forages ont donné d’énormes potentialités. C’est pourquoi aujourd’hui, nous sommes venus sur le site avec les journalistes pour qu’ils puissent voir ce qu’on a fait comme travail, a déclaré Mohamed Sacko. Et de poursuivre « aujourd’hui nous sommes sur le site qui va abriter l’usine. Elle sera bâtie sur 4,5 hectares. Des logements dont le financement est bouclé y seront construits sur 15 hectares. D’ici la fin de l’année la première pierre sera posée sous la présidence des autorités du pays. Le coût de la construction de l’usine du début à la fin est estimé à 300 millions de dollars, soit plus de 150 milliards de FCFA.

Impacts en termes d’économie communale et nationale

Il serait inutile de dire que les impacts de l’installation de cette nouvelle usine sur l’économique malienne et celle des communes bénéficiaires sont cruciaux. Selon El hadj Mohamed Sacko, son unité de production de ciment va créer du travail pour les jeunes des communes concernées en commençant par Bema. Elle va aussi réduire le prix de ciment sur le marché malien. Avant de signaler que son unité industrielle créera au démarrage des emplois directs pour 250 à 300 personnes. Mais 2 à 3 ans après ces emplois vont au-delà de 350 à 400 personnes.

Par ailleurs, le PDG Sacko a fait savoir qu’aucune difficulté n’est signalée pour le moment. « Nous n’avons pas rencontré de difficultés ni avec la population de la commune de Bema, ni avec l’Etat malien. Nous avons toujours bénéficié de l’accompagnement des autorités du pays et elles sont prêtes à nous accompagner jusqu’au bout », a-t-il énoncé.

Pour M. Harouna Kanté, représentant du secteur privé, cette initiative est à saluer à sa juste valeur. Selon lui, cette nouvelle usine en question sera l’un des plus grands gisements du pays en termes d’exploitation, surtout avec la création des milliers d’emplois. Il a fait ressortir l’accompagnement des secteurs privés dans la réalisation de ce grand projet.

Quant au sous-préfet de Bema, Mamadou Sissoko, il dira que l’exploitation de cette future usine constitue une véritable opportunité de développement économique et sociale, non seulement pour le Mali, mais aussi pour les communautés à la base, surtout les localités concernées.

Pendant leur séjour, le PDG de la Société Sacko holding et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie aux familles maraboutiques de Nioro du Sahel, notamment les familles de Bouyé Haiadara, les Tall et les Diakité pour avoir leurs bénédictions.

B. KONE AVEC AMTouré

Envoyé spécial à BEMA

 

Mali Actuel