Transparence dans les Industries Extractives : LE MALI SORT DE L’ÉVALUATION CIBLÉE DE L’ITIE INTERNATIONALE
Le Ministre des Mines, le Pr Amadou KEITA, a présidé, ce jeudi 22 août, la 3ème session ordinaire pour l’année 2024 du Comité de pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-Mali). Une session qui se déroule dans un contexte particulier marqué par la sortie du Mali de l’évaluation ciblée.
Une évaluation ciblée qui portait sur des préoccupations qui avaient retenu l’attention de ITIE Internationale et auxquelles des reponses appropriées ont été apportées sous l’impulsion du Ministre des Mines, témoignant de la volonté des hautes autorités de faire de la transparence dans les industries extractives une des raisons fondamentales des reformes en cours dans le secteur minier. Il s’agit également à travers ces reformes de faire en sorte que l’économie nationale et surtout les populations des zones minières bénéficient davantage de tous les retombées possible du secteur.
Au cours de cette session, les acteurs du secteur minier ont planché sur plusieurs points portant sur, entre autres, la Revue du Plan de travail 2024, la Restitution de la campagne de dissémination du Rapport ITIE 2022, ou encore les perspectives de financement des activités de la structure à la suite de l’arrivée à terme du Projet de Gouvernance du Secteur Ministre ( PGSM). Ccom/M.Mines