UEMOA : La résilience des économies de la zone saluée avec un taux de croissance économique prévu à 7,0% en 2023

UEMOA : La résilience des économies de la zone saluée avec un taux de croissance économique prévu à 7,0% en 2023

La session extraordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), s’est tenue, le samedi 08 juillet 2023, en Guinée Bissau. Au cours de cette session, le ministre de l’Économie et des finances ivoirien, Adama Coulibaly, non moins président du Conseil des ministres de l’Uemoa a présenté une note de présentation de l’évolution récente de la situation économique et financier de l’Uemoa et perspectives. Et la sanction contre le Mali a été levée, prise depuis janvier 2022. C’était en présence de plusieurs chefs d’État dont le Président en exercice Mohamed Bazoum.

 Disons qu’abordant l’évolution récente de la situation économique et financière de l’Union et les perspectives, la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement se félicite de la résilience des économies de la zone dont le taux de croissance économique est prévu à 7,0% en 2023, après 5,9% en 2022, malgré les chocs enregistrés sur le plan international et au sein de l’espace communautaire. Elle salue les multiples efforts déployés par les États membres en vue de préserver le pouvoir d’achat des populations, face au renchérissement des coûts des produits alimentaires et énergétiques. A cet égard, elle note avec satisfaction la décélération en 2023 du taux d’inflation qui s’établirait à 4,4%, soit une baisse de 3,0 points de pourcentage par rapport à 2022. Ainsi, la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement salue les actions appropriées entreprises par les Institutions Spécialisées en vue d’assurer un financement satisfaisant des économies de l’Union. S’agissant de la préparation d’un programme spécial d’appui technique et financier de l’UEMOA à la Guinée-Bissau, en vue de renforcer les capacités des ressources humaines de l’administration publique et les capacités productives du pays, la Conférence engage la Commission de l’UEMOA, en relation avec le Conseil des Ministres, à structurer et mettre diligemment en œuvre ce programme.

Cependant, les Chefs d’État et de Gouvernement ont pris connaissance de l’état d’avancement du processus d’élaboration de la Vision prospective de l’UEMOA à l’horizon 2040, en vue de doter l’Union d’un outil d’anticipation dans le long terme permettant d’asseoir les bases de ses choix et priorités stratégiques. C’est pourquoi, ils exhortent la Commission de l’UEMOA à mener ce processus à terme en procédant notamment, à l’évaluation de certains textes communautaires et à leur réforme, le cas échéant. Outre, dans le cadre de l’approfondissement de l’intégration régionale, la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement a rappelé la nécessité pour les États membres de veiller à un reversement régulier du Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS). Et salue la résilience des économies des États en dépit du contexte défavorable. Pour renforcer leur performance, elle instruit la Commission de l’UEMOA à soumettre, pour 2023, un nouveau Pacte de Convergence, de Stabilité et de Croissance.

Au titre de la revue des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, les chefs d’État et de Gouvernement ont décidé d’instituer une périodicité bisannuelle pour sa phase politique en maintenant la périodicité annuelle dans sa phase technique, à compter de 2023. Cette révision de la périodicité de la revue participe d’une meilleure internalisation des engagements des États et d’une mise en œuvre efficace des recommandations issues de l’exercice.

Par ailleurs, concernant le Mali, la Conférence a décidé de la levée de sa suspension des Organes et Institutions de l’UEMOA prise le 09 janvier 2022. Retenons que le ministre des Affaires étrangers et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part à cette session.

B. KONE

Mali Actuel