Université du Sahel : La 10ème promotion baptisée Dr Adama Sangaré

Université du Sahel : La 10ème promotion baptisée Dr Adama Sangaré

L’esplanade de l’université du Sahel a abrité la cérémonie officielle de sortie de la 10ème promotion de l’université du Sahel, ce samedi 03 Février 2024 à Hamdallaye ACI 2000. Placé sous la présidence du représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Bourahima Traoré, l’événement a enregistré la présence massive des étudiants la 10ème promotion, du Directeur Général de l’université du Sahel, Dr Seydou Madibaba Sylla, du parrain de la 10ème promotion, Dr Aboubacar L. Doumbia, ainsi que de nombreux parents d’élèves. 

Le recteur de l’université en donnant le nombre des diplômés de la 10ème promotion, qui est baptisée au nom de Dr Adama Sangaré, (paix à son âme), a indiqué que l’université est dans la dynamique d’étendre ses filières de formation. « Sont licenciés aujourd’hui selon le système LMD 121 dont 22 étudiantes, de la faculté des études islamiques et de la langue arabe, de la faculté de l’informatique et de la faculté des Sciences juridiques et économiques issus du total de 1015 étudiants et étudiantes représentant le nombre total d’étudiants à l’Université du Sahel. Cela porte le nombre de diplômés à 933 diplômés depuis l’ouverture de l’université. Grace à Allah, l’Université fait une avancée remarquable cette année en s’étendant avec l’ouverture d’une faculté du Saint Coran et des sciences de l’éducation à Kati, avec la continuité des programmes de master dans plusieurs domaines de spécialité » a-t-il annoncé. En plus de programmes académiques des facultés, précisa le recteur Sylla, l’université propose des formations de qualité en langues, (arabe, français anglais bambara et Nko) ainsi que des cours d’informatique tels que Microsoft Word, Excel, Power point, Photoshop etc. À ses dires, cette promotion porte le nom d’une personnalité qui a su influencer sur le domaine religieux et académique au Mali et à l’étranger en représentant le pays dans plusieurs colloques internationaux. Il s’agir de Dr Adam Sangaré paix à son âme.

Moussa Sissoko, porte-parole des sortants, a au nom de ses camarades, rendu un hommage mérité à Dr Adama Sangaré, dont la promotion porte son nom, avant de rassurer l’assistance de leur engagement à honorer l’université dans leur nouvelle vie professionnelle. « Dr Adam Sangaré (paix à son âme) est un homme très sage, respecté et respectable. Un savant de classe exceptionnelle. Un jour dont le parrainage est porté par une autre grande personnalité, d’une grande humilité et d’une générosité, je voudrais citer ici le nom de Dr Aboubacar Doumbia », s’est exprimé en substance Moussa Sissoko, porte-parole des sortants. Il rassure qu’ils vont emboiter ses pas. « Nous célébrons aujourd’hui le fruit de nos efforts, symbolisé par ces diplômes que nous recevons fièrement. Ces parchemins ne sont pas simplement des morceaux de papier, mais des symboles tangibles de nos compétences, de nos connaissances et de notre engagement envers l’excellence. Nous pouvons être fière de ces diplômes, de notre formation qui nous donnent des atouts importants pour notre vie professionnelle » a-t-il fièrement indiqué, avant d’adresser un sincère remerciement à l’ensemble du personnel et du corps professoral de l’université du Sahel pour les efforts consentis en leur faveur.

Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Bourahima Traoré, a au nom de son ministre réitéré l’engagement pour la promotion de l’enseignement supérieur. Il a particulièrement remercié les responsables de l’université du Sahel pour les efforts consentis, avant de les demander de continuer à mettre un accent particulier sur la qualité de l’enseignement au Mali. Il a enfin demandé aux récipiendaires de rester humble dans la vie. Retenons que la cérémonie a pris fin par la remise des diplômes aux trois premiers de chaque faculté de l’université et une photo de groupe pour immortaliser l’évènement.

Samba KEITA

LE FLAMBEAU

 

Mali Actuel