Ville de Ségou : Le forum économique de la CCIM se tiendra du 30 au 31 mars prochain
Placée sous le haut parrainage du président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, le forum économique se tiendra, les 30 et 31 mars 2023 prochain à Ségou, quatrième région administrative. Initiée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), le forum a pour objectif l’identification et l’opérationnalisation des potentialités de chaque région en s’adossant sur les filières porteuses et les pôles de développement économique.
En effet, ce grand rendez-vous des opérateurs économiques maliens se déroulera sur deux jours à Ségou, les 30 et 31 mars 2023, au siège de la Délégation Régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Ségou. Cependant, il est à souligner que ce forum se présente sous forme de cadre d’échanges entre l’État, les collectivités et les investisseurs. Au cours duquel chaque région présente ses potentialités, opportunités d’investissement et portefeuilles de projets. Selon les organisateurs, les espaces d’exposition seront attribués aux unités industrielles et aux projets de développement local et les panels seront organisés autour des thématiques relatives aux problématiques identifiées.
A cet effet, plusieurs thèmes seront débattus au cours des panels en présence de 150 participants d’horizon divers. On peut citer : « Présentation des potentialités et atouts des régions et leur niveau d’opérationnalité » ; « Les stratégies d’opérationnalisation des filières porteuses » ; « Les conditions d’exploitation des filières porteuses par les PME : quelles infrastructures d’appui et quels modes de financement ? ». De même, les travaux du deuxième jour porteront sur la présentation pour valider les actes du forum. Il s’agira notamment de la liste des filières retenues par région ; les solutions retenues pour l’opérationnalisation des filières porteuses ; les structures et les responsables de la mise en œuvre des solutions retenues ; les délais requis pour la mise en œuvre des solutions retenues ; les structures et les responsables du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre. Et enfin, la remise officielle du Rapport du Forum aux Autorités.
Outre, les organisateurs font savoir que ce forum a comme objectifs spécifiques l’identification des filières porteuses par région ; la proposition des stratégies sur la problématique du développement local et régional ; la présentation aux partenaires techniques et financiers, aux investisseurs nationaux et étrangers, les opportunités d’investissement dans chaque région ; la Promotion de l’investissement privé dans le cadre de la mise en œuvre des chaînes de valeur ; la proposition des solutions pour la création des pôles de développement économique en identifiant les actions prioritaires en vue de garantir la souveraineté alimentaire et en mettant en place un dispositif de suivi des recommandations.
Zoom sur la CCIM
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) a été créée en 1906 au Soudan français, actuel Mali. De cette date à maintenant, cette institution consulaire a connu plusieurs changements quant à ses missions, son organisation et ses ressources. La CCIM est un établissement public à caractère professionnel. Dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, elle a pour mission l’organisation et la représentation professionnelle des personnes physiques et morales exerçant dans les différentes branches d’activités commerciales, industrielles et de services. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali suit l’encadrement, la formation et l’information des acteurs du secteur privé. Elle accompagne les politiques économiques de l’État.
M.O COULIBALY