11e déjeuner de presse de la Mairie de la CV : Top départ pour la restitution des réalisations semestrielles

11e déjeuner de presse de la Mairie de la CV : Top départ pour la restitution des réalisations semestrielles

C’était à l’occasion du 11e déjeuner de presse organisé, le samedi 02 Septembre 2023 à l’hôtel Badala sis à Babaladoubou, que le maire de la Commune V, Amadou Ouattara a invité les populations à s’impliquer en payant les taxes communales et aussi à soutenir les projets de la mairie. 

Depuis son arrivée à la tête de la Mairie de la Commune V en fin 2016, le maire Amadou Ouattara organise chaque semestre un déjeuner de presse, pour faire le bilan semestriel et aussi dévoiler les perspectives en faveur du développement et l’épanouissement de la Commune. Retenons que ce déjeuner de presse qui est à sa 11e édition a pour but de faire le bilan des six derniers mois au titre de l’exercice budgétaire 2023. L’objectif recherché est de susciter le questionnement, fournir des explications et apporter tout l’éclairage utile à la participation et la responsabilisation citoyenne.

Le compte administratif expliqué

D’entrée de jeu, le maire de la Commune V, Amadou Ouattara fait savoir que cet exercice consiste à restituer les six derniers mois de l’année 2023. « C’est un exercice pour rendre compte de notre gestion des six mois. La loi prévoit une fois par an et nous, nous estimons que deux fois par an serait plus logique et profitable pour atteindre les populations de notre commune », explique le maire Ouattara. Selon lui, la presse en tant que 4e pouvoir dans une démocratie peut relayer les bonnes informations à l’endroit des citoyens pour lesquels nous gérons la cité. En sus, soulignons que le 11ème déjeuner de presse a donné l’occasion au maire d’expliquer l’état d’exécution du budget du 1er janvier au 30 juin 2023. A ce point, on retient que dans le tableau récapitulatif de la gestion au 30 juin compte administratif, 3 921 608 605 F CFA de réalisation aux recettes de fonctionnement sur une prévision de 7 820 201 000 F CFA. Une réalisation de 430 500 F CFA soit un taux de 0,08% sur une prévision de 521 000 000 F CFA. Quant aux dépenses de fonctionnement on note sur une prévision de 7 820 201 000 F CFA, la réalisation de 3 880 991 595 F CFA soit un taux de 49,63%. Pour les dépenses d’investissement, il y a une réalisation de 152 156 948 FCFA soit un taux de 29,20% sur une prévision de 521 000 000 de FCFA. Le maire Ouattara et ses agents comptables n’ont pas manqué d’éclairer la lanterne des hommes de médias sur tous les points notamment concernant le budget.

Les difficultés rencontrées

Malgré les efforts du maire Amadou Ouattara et son équipe, il existe des difficultés auxquelles ils font face au quotidien. C’est ainsi que le maire Amadou Ouattara a évoqué quelques difficultés rencontrées dont financières et foncières. Il s’agit de l’inexistence d’un système sécurisé de recouvrement des taxes communales et la faible mobilisation des ressources propres de la commune. Par rapport aux difficultés de l’Ordre foncières, il s’agit du difficile recasement des 4 000 déguerpis à Mountougoula en raison des procédures judiciaires toujours en cours ; les nombreuses plaintes introduites contre les nouveaux acquéreurs de parcelle à Kabala Est et enfin la lente procédure administrative et technique d’approbation des plans de réhabilitation des quartiers de Daoudabougou, Sabalibougou, Baco-Djicoroni, Kalaban-Coura spontané. Outre ces difficultés, le maire Amadou Ouattara a révélé quelques points qui s’inscrivent dans les perspectives du développement de la Commune. Pour le maire Ouattara, dans les perspectives il s’agira de poursuivre la mise en place d’un système de recouvrement sécurisé des taxes communales à travers la numérisation; d’accroître les sources de revenu de la commune par la construction de magasins dans certains centres d’état civil de Baco-Djicoroni et de Daoudabougou et enfin de poursuivre les opérations de recasement des déguerpis à Mountougoula/Diallakorobougou.

Par ailleurs, il faut souligner qu’après ce déjeuner de presse, le maire Amadou Ouattara et son équipe procéderont pendant cette semaine et les suivantes à faire la restitution des réalisations semestrielles de la mairie dans les différents quartiers de la Commune. C’est pourquoi, vu l’importance de ces restitutions il faut fortement demander aux populations de sortir massivement pour la circonstance.

B. KOME

Mali Actuel