14e édition du concours international génies en herbe OHADA (Kinshasa-2023) : Le Mali vice-champion, remporte la quasi-totalité des prix…
Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) a abrité du 8 au 14 Octobre 2023, la 14ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA. Placée sous le haut parrainage de son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo (RDC), cette édition a vu la participation de Quatorze (14) États dont Treize (13) États parties de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (Ohada) et Un (1) Etat non membre dont le Burundi. Après les phases éliminatoires et celles des demi-finales, le Mali a été classé lors de la grande finale vice- champion derrière le Benin et a remporté le prestigieux prix (Prix Rebecca Aya Kouacou) ainsi que plusieurs autres de l’édition.
Le monde a aujourd’hui besoin des meilleurs. C’est conscient de ces propos que le Club Ohada Mali a institué dans son plan d’action les formations et les compétitions pour dénicher les talents et forger les excellents étudiants dans nos universités et instituts de formations qui ont des programmes de droit comme basique. D’où la motivation et la participation du Mali au concours génies en herbe OHADA. Cette année, la 14ème édition s’est ténue à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) où le Mali a brillamment marqué sa participation.
Après, l’accueil et l’installation des participations, la cérémonie d’ouverture a donné le ton de départ de ce concours. C’est ainsi que le Mardi 10 Octobre 2023 à l’Université Catholique de Congo (UCC), les phases éliminatoires ont commencé par des épreuves de plaidoiries et se sont poursuivies jusqu’au Jeudi. Dans la même dynamique le Mali et le Burundi se sont affrontés en plaidoirie avec le Mali en demande et le Burundi en défense.
Retenons que la phase importante du concours a fini à l’avantage du Bénin qui termine avec 241, 86 points, devant le Mali avec 240,02 Points sur 300. Après délibération, le Bénin a été déclaré champion de la 14ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA Kinshasa- 2023. Une journée d’excursion, organisée le samedi, a permis aux participations de la 14ème édition de visiter en plus des deux chambres du parlement (l’assemblée nationale et le Senat), le mausolée du défunt président KABILA ainsi que le fleuve Congo. Cette séance récréative a été très bénéfique aux participants qui ont tous apprécié.
A l’issue de ce concours, le Mali a remporté la quasi-totalité des prix lors du classement général en se positionnant ainsi : Vice-champion de la 14ème édition avec des trophées et ouvrages ; 3ème Meilleur Mémoire avec seulement 5 points d’écart entre le 2ème ; Meilleur Candidat de l’édition avec le prix Rébecca Aya KOUACOU composé d’un ordinateur portable et des ouvrages à Mlle Kadiatou Founè DIALLO ; 2ème meilleur plaideur de l’édition avec le trophée meilleur plaideur argent à Mlle Kadiatou Founè DIALLO ; Meilleur plaideur des demi-finales à Mlle Kadiatou Founè DIALLO ; , 2ème Meilleur Plaideur des demi-finales au M. Tidiane Aguissa TOURE; Meilleur plaideur des éliminatoires à Mlle Kadiatou Founè DIALLO ; 2ème Meilleur plaideur des éliminatoires au M. Tidiane Aguissa TOURE.
Retenons que la délégation malienne composée de M. Tidiane Aguissa TOURE, Mlle Kadiatou Founè DIALLO, M. Solomane COULIBALY (Candidats), de l’ancien lauréat M. Toumani SISSOKO (Encadreur) et Mamoutou TANGARA (Coordonnateur National) a été accueilli à l’aéroport NDili par la commission d’organisation dirigée par Me Emery SANGO KABONGA, Project Manager de l’édition et conduite au village du 20 Mai, sur le site des jeux de la francophonie désigné Quartier Général (QG) des délégations.
Seydou K. KONE
LE FLAMBEAU