2026-2027 déclarée année de l’Éducation et de la Culture : Le ministre Bouréma Kansaye appelle à une mobilisation nationale

À la suite de la décision du Président de la Transition le Général d’Armée Assimi Goïta, de déclarer l’année 2026-2027 Année de l’Éducation et de la Culture, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Bouréma Kansaye, a adressé un message fort à l’ensemble des acteurs du système éducatif et culturel du pays.

 

Pour le ministre, cette décision présidentielle traduit une vision stratégique claire visant à faire de l’éducation et de la culture des leviers majeurs de la refondation du Mali. Elle s’inscrit, selon lui, dans une dynamique de développement durable, de renforcement du capital humain et de consolidation des valeurs républicaines.

 

Le Professeur Bouréma Kansaye a, à cet effet, invité les responsables des institutions d’enseignement supérieur, les enseignants-chercheurs, les personnels administratifs, les étudiants ainsi que les partenaires techniques et financiers et les acteurs culturels à une mobilisation totale. Il a insisté sur la nécessité d’un engagement collectif afin de relever ce défi national d’envergure. Exhortant chacun à faire preuve de responsabilité, de rigueur et d’innovation, le ministre a souligné que l’année 2026-2027 doit être celle de l’excellence académique, de la valorisation de la culture malienne et du renforcement durable des compétences nationales. Enfin, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a réaffirmé l’entière disponibilité de son département à accompagner et soutenir toutes les initiatives allant dans le sens de la réussite de l’Année de l’Éducation et de la Culture, voulue par le Chef de l’État pour l’avenir du Mali.

 

Seydou K.KONE

LE FLAMBEAU 

Mali Actuel