A l’École de la citoyenneté : Le ministre Kansaye à l’honneur
Ce jeudi 17 juillet 2025, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma KANSAYE, a animé un panel sur les actions phares de son département.
Le ministre KANSAYE s’est dit impressionné par le cadre agréable offert à la jeunesse dynamique et bien réveillé. Il aborde son exposé en disant que l’enseignement supérieur s’organise à l’indépendance du Mali avec la création des grandes écoles et instituts à travers la réforme de 1962. L’université est née en 1993 et ouverte en en 1996. Elle fut scindée à quatre universités thématiques en 2011. Ensuite les universités de Ségou, Sikasso, Tombouctou, Gao, Bandiagara et Kayes furent crées.
Il a mis l’accent sur la formation, notamment le rôle du capital humain, qui contribue aujourd’hui à tous les secteurs de la vie de l’État.
Le Ministre n’a pas manqué d’évoquer les priorités de son département en matière de recherche, d’innovation et de mise en œuvre de solutions visant à faciliter l’insertion professionnelle des diplômés. S’adressant aux jeunes apprenants, le Ministre les a vivement encouragés à s’engager pour leur pays, soulignant que le patriotisme est aujourd’hui essentiel, dans le contexte de crise que traverse notre nation.

