COOPÉRATION UNIVERSITAIRE : Vers un renforcement du partenariat Mali–Brésil
Dans la matinée du lundi 9 février 2026, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a accordé une audience à Madame Isabel Cristina de A. HEYVAERT, Chargée d’affaires de l’Ambassade de la République fédérative du Brésil au Mali. Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la coopération universitaire entre le Mali et le Brésil.
Après les salutations d’usage, Madame la Chargée d’affaires a rappelé qu’un programme de coopération universitaire entre les deux pays est en vigueur depuis 2019. Les échanges ont porté sur les perspectives de consolidation de ce partenariat, notamment à travers des mécanismes visant à le rendre plus souple et plus fluide, en particulier par la réduction de la contribution de l’étudiant estimée à 300 dollars US par an.
Abordant la question de la fuite des cerveaux, la diplomate brésilienne a tenu à rassurer la partie malienne : les étudiants maliens bénéficiant de ce programme ne reçoivent leurs diplômes qu’après leur retour effectif au Mali. Elle a également mis en avant la richesse de l’offre académique brésilienne, avec plus de 200 filières couvrant l’ensemble des domaines de formation.
Le Ministre s’est réjoui de cette démarche et a salué l’engagement du Brésil en faveur de la formation des ressources humaines maliennes. Il s’est dit ouvert à toute proposition en parfaite adéquation avec la vision du Mali en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Il a, par ailleurs, rappelé que l’octroi des bourses se fait par la voie nationale, sur la base d’une sélection rigoureuse des candidats les plus méritants, conformément aux procédures en vigueur, sous la coordination de la Direction générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. CCOM / MESRS

