Culture : Le festival « KULOGBALE » lancé

Culture : Le festival « KULOGBALE » lancé

Les organisateurs du festival du brassage culturel (KULOGBALE) ont procédé au lancement officiel dudit festival le samedi 14 février 2026. Il s’agissait pour eux d’annoncer la tenue très prochaine de la 5eme édition de cette rencontre culturelle à Kadiolo.

Mettre en évidence l’importance de la culture de la recherche de la paix et la cohésion sociale c’est tout le sens de la 5eme  du  festival de KULOGBALE. Du moins c’est ce qui explique le choix du thème » Diversité culturelle, paix et cohésion sociale ». Un thème d’actualité surtout lorsque l’on sait que le Mali travers depuis plusieurs années une crise sécuritaire sans précédente qui d’ailleurs a porté un coût dure au tissus social. Face aux défis marqué par des tensions sociales, des fractures communautaires et de multiples vulnérabilités le recours à la culture est fondamental au regard de son importance. Selon l’ambassadrice Mme Rose Bouzaid, la culture s’impose plus que jamais comme un pont entre les peuples, un langage universel capable de rassembler au delà de nos differnces

Au delà de son aspect festive KULOGBALE se veut être un espace de rencontre, de transmission des savoirs, de valorisation des identités culturelles et surtout, un cadre de dialogue sincère et inclusif entre les communautés. A travers les arts , la musique, le brassage culturel et les échanges, ce festival contribué activement à renforcer le vivre ensemble et à promouvoir une paix durable laisse entendre l’ambassadrice Rose.
Plus de 40 000 festivaliers entendus, le programme prévoit plus 20 activités dont les concerts , les dons à l’endroit des veuves et orphelins des militaires , la caravane de sensibilisation sur la culture de la paix, des conférences bref tout  explique Ibrahim Koné coordinateur du festival. Le ton est donné et le rendez vous est pris pour le 26 avril au 3 mars 2026 à Kadiolo.

F. COULIBALY

Mali Actuel