Enseignement supérieur : Le démarrage des préinscriptions en ligne pour les nouveaux bacheliers

Enseignement supérieur : Le démarrage des préinscriptions en ligne pour les nouveaux bacheliers

Le campus Mali est une plateforme qui permet aux nouveaux bacheliers de faire leur préinscription en ligne. Il est revient aux bacheliers de faire le choix de leur université et leur faculté pour continuer avec leur formation universitaire.

Presqu’une décennie que le Mali dispose d’une plateforme dénommé ‘’Campus Mali’’. elle est faite pour permettre aux nouveaux bacheliers de faire leur préinscriptions. En effet, après avoir décroché son baccalauréat, il incombe aux nouveaux bacheliers de se faire inscrire dans une université de son choix conformément à sa filière du lycée pour continuer avec l’enseignement supérieur. Au Mali, la seule porte pour s’inscrire dans une des universités est de passer forcement par une préinscription en ligne. Cette préinscription se fait à travers la plateforme www.campusmali.ml mis en place depuis 2015.

Pour l’année universitaire 2023-2024, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique communique à travers son Secrétaire général, Dr. Amadou Ouane que les préinscriptions ont démarré ce lundi 02 Octobre 2023. « Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique porte à la connaissance des parents d’élèves et des bacheliers de la session de juin 2023 que les préinscriptions en ligne débuteront, sur le site https://www.campusmali.ml, le lundi 02 octobre 2023 et prendront fin le dimanche 03 décembre 2023 à minuit. », peut-on lire dans le communiqué publié le 28 Septembre 2023. Avant de préciser que passé ce délai, aucune candidature ne sera possible.

En outre, le Ministre rappelle que l’accès aux formations de l’Enseignement supérieur public est exclusivement conditionné à cette étape de réinscription en ligne qui ne génère aucune incidence pécuniaire en dehors des frais de connexion à internet (payés aux fournisseurs d’accès internet) et ne demande aucun intermédiaire. Il rappelle également que seuls les étudiants ayant fait leur préinscription en ligne et validé leur inscription administrative (inscription physique) pourront bénéficier des d’allocations financières du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU).

Par ailleurs, il est aussi à rappeler que les inscriptions pour bénéficier des allocations et des bourses ont commencé depuis le 18 septembre et continuent jusqu’au 18 octobre prochain. Cette inscription pour créer leur compte Sama money bourse est faite sur le site web de CENOU en partenariat avec Sama money.

S.B. TRAORE

Mali Actuel