Libération des deux agents d’Ecobank Mali : Le SYNABEF salue une victoire syndicale

Libération des deux agents d’Ecobank Mali : Le SYNABEF salue une victoire syndicale

Après plusieurs jours de mobilisation intense, le Syndicat National des Banques, Assurances, Microfinances, Établissements Financiers, Entreprises Pétrolières et Commerces du Mali (SYNABEF) a obtenu gain de cause : Birom DIOP et Alassane TOURE, deux agents d’Ecobank Mali incarcérés dans une affaire de fausse garantie bancaire entre Énergie du Mali (EDM) et un fournisseur, ont été remis en liberté le vendredi 25 avril 2025.

Accusés alors qu’ils n’auraient pu faire qu’accomplir leur travail dans le respect des procédures professionnelles, la détention de ces deux banquiers avait suscité une vive indignation au sein du SYNABEF. En réaction, le syndicat avait lancé un mot d’ordre de grève de 72 heures pour exiger leur libération immédiate. À deux jours de la grève, des négociations intensives, menées notamment sous l’impulsion du Premier ministre, ont permis de trouver un terrain d’entente. Les autorités se sont engagées à satisfaire plusieurs points des revendications syndicales, ce qui a conduit à la suspension du mouvement de grève et, finalement, à la libération de Birom Diop et Alassane Touré.

Dans un communiqué publié ce vendredi 25 avril 2025, le SYNABEF s’est réjoui de cette émission favorable : « Le Syndicat National des Banques, Assurances, Microfinances, Établissements Financiers, Entreprises Pétrolières et Commerces du Mali a le plaisir d’informer l’opinion nationale et internationale de la mise en liberté de nos deux camarades d’Ecobank Mali, Birom DIOP et Alassane TOURE, ce vendredi 25 avril 2025. » Le syndicat a également salué la mobilisation exceptionnelle de ses membres et remercié tous ceux qui ont apporté leur soutien. « Au nom du secrétaire général et des membres du bureau exécutif, le SYNABEF félicite et remercie l’ensemble des militantes et militants pour leur grande mobilisation et leur engagement constant en faveur des causes justes et nobles. », déclare-t-il dans leur communiqué signé par le SG adjoint, Abdoulaye Keita.

Par ailleurs, le Bureau Exécutif du SYNABEF a exprimé des remerciements particuliers à Yacouba KATILE, Secrétaire Général de l’UNTM, ainsi qu’à Ousmane TRAORE et à l’ensemble des syndicats nationaux, unions régionales et locales pour leur accompagnement dans la défense des droits des travailleurs. La libération de Birom DIOP et Alassane TOURE marque ainsi une victoire importante pour le SYNABEF, qui reste vigilant quant au respect des engagements pris par les autorités en réponse à l’ensemble de ses doléances.

Seydou K. KONE

Mali Actuel