Lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus : Les femmes de la CANAM mènent le combat

Lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus : Les femmes de la CANAM mènent le combat

Dans le cadre des activités d’Octobre Rose, consacré à la lutte contre le cancer, les vaillantes femmes de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), à travers l’Association Solidarité des Femmes Travailleuses de la CANAM (ASFTC), ont organisé ce mercredi 24 octobre 2024 une conférence-débat dans la salle de banquet de l’Escale Gourmande.

Madame DIAKITE Ténin DIALLO, Vice-Présidente de l’ASFTC, à l’entame de son allocution, a exprimé sa gratitude à l’égard du Directeur Général de la CANAM qui, au quotidien œuvre à apporter une assistance sans retenue aucune aux femmes de la CANAM. Elle a ensuite évoqué la gravité des cancers du sein et du col de l’utérus qui constituent les premiers cancers féminins et une des causes majeures de mortalité chez les femmes âgées entre 40 et 50 ans au Mali. Au regard de l’importance et la sensibilité du sujet, l’ASFTC a jugé opportun de jouer sa partition à travers l’organisation de séances de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus en partenariat avec l’ONASR. « Au Mali le dépistage est gratuit et ça se passe dans tous les Centres de santé de Bamako ainsi que dans toutes les Régions » a-t-elle dit. Le premier responsable de la CANAM, le Médecin Général de Brigade Boubacar DEMBELE, a loué cette initiative prise par les femmes de la CANAM qui cadre avec les objectifs de prévention de la maladie et de promotion de santé de sa structure. Il a souligné les prouesses médicales réalisées scientifiquement et les actions menées à l’échelle mondiale afin de venir à bout définitivement ces deux cancers. Aux dires du Directeur Général, ces maladies ne constituent plus une fatalité car « s’informer et se faire diagnostiquer, c’est augmenter ses chances de pouvoir vivre plus longtemps en bonne santé » Le DG de la CANAM a aussi rappelé que le mois d’octobre 2024 dans son intégralité est dédié à une vaste campagne de dépistage organisée par l’Office National de la Santé et de la Reproduction ONASR en collaboration avec les plus hautes autorités du pays sur toute l’étendue du territoire national pour informer et sensibiliser nos mères, nos filles et nos sœurs à se faire dépister.

Au cours de la journée, des exposés sur le dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus ont été faits par l’éminient oncologue le Docteur Madany LY et Madame Founè SACKO, Médecin Contrôleur de la CANAM, suivis de questions/réponses. L’occasion fut propice pour les participantes, notamment les dames de la CANAM, de l’INPS, la CMSS, mais aussi de l’ANAM de se faire dépister par l’équipe mobile de l’ONASER, présente sur place. SERCOM/CANAM

Mali Actuel