Projet « l’Afrique à Montreuil » : Les parrainages de Mme Dominique Ouattara et Patrice Talon sollicités

Projet « l’Afrique à Montreuil » : Les parrainages de Mme Dominique Ouattara et Patrice Talon sollicités

Les promoteurs du projet ont présenté, le mercredi 31 janvier 2024, leur grand projet dénommé « A la Découverte de l’Afrique, pour un Développement, économique, écologique et Solidaire ». C’était lors d’une conférence-déjeuner à la Maison de l’Afrique. En effet, ce projet se déroulera en deux phases. Tout d’abord « L’Afrique à Montreuil » prévu les 24 et 25 Mai 2024 et « L’Afrique à Versailles » prévu Fin Mai 2025 prochain. Retenons que cette initiative est pour le jeune Boubacar Soumahoro dit Bouba Fané, accompagné par plusieurs personnes.

D’entrée de jeu, les initiateurs de ce grand projet expliquent que « A la Découverte de l’Afrique » est la conjugaison des efforts des structures expertes que sont : AFRIVE, AFRI Foot et Développement économique, écologique et Solidaire, ADERCIA, l’Association Sida Foot, et la Maison de l’Afrique. « Nous trouvons urgent et nécessaire de mutualiser nos initiatives afin de mettre en valeur l´Afrique à travers le Football, ses ressources culturelles, économiques, intellectuelles et artistiques, notamment par le biais d’une exposition, une conférence-débat (Le Football un facteur de développement pour l’Afrique), Concert, Soirée de Gala et match de Gala de football », élucident-ils. Ils soulignent que cette belle initiative permettra de renforcer la coopération Afrique-France d’une part et d’appuyer d´autre part, l´idée qui ressort des recommandations de l’historien et politologue camerounais, Achille MBEMBE, en prélude du sommet Afrique-France à Montpellier selon laquelle il appelle à reconnaître « les racines africaines » de la France et suggérant la création d’une « maison des mondes africains et des Diasporas ».

Cependant, pour eux, le choix de Versailles et de Montreuil constitue alors une réelle opportunité de faire connaître non seulement un pan de l’Histoire de France aux participants africains grâce à la richesse du patrimoine conservé à Versailles, mais aussi et surtout de leur révéler la quintessence et l´importance du destin croisé de l´Afrique et la France notamment à  travers les archives du château et les récits relatifs aux salles d’Afrique (construction et décor sous la monarchie de Juillet (1830-1848). En outre, ils font savoir que l’Afrique à Versailles-Montreuil est une initiative  de promotion de la diversité culturelle et du vivre-ensemble axée sur une vision de refondation profonde de la relation entre la France et l’Afrique. « L´Afrique à Versailles-Montreuil, c’est un évènement inédit à l´initiative d´un groupe de compatriotes soucieux de voir les peuples français et africain entrer dans une ère décisive de réconciliation avec leur histoire commune pour le bonheur de tous », ajoutent-ils. De préciser que Versailles a été choisi compte tenu de sa place dans l’histoire de France. Aussi, le choix de Montreuil n’est pas un hasard car c’est une grande ville d’intégration où vit une grande partie de la diaspora africain.

« L’Afrique à Montreuil » prévu les 24 et 25 Mai 2024

Selon les organisateurs, l’Afrique A Montreuil sera un événement grand public surtout un événement de promotion de l’Afrique à Versailles. Une conférence et des rencontres-débats sont prévues avec des panels notamment sur le thème« le Football Un Vecteur de Développement pour l’Afrique ». Pour eux, ce thème sera une contribution de l´Afrique aux objectifs de développement durable en général à travers une forte implication de gloires du Football, sur l’autonomisation économique de la femme africaine, une meilleure santé pour tous, sur l´édification d’une infrastructure résiliente, la promotion d´une industrialisation durable qui profite à tous et comment encourager l´innovation. L’Afrique à Montreuil s’achèvera par la tenue d’une exposition et un concert géant animé par d’éminents artistes-musiciens africains.

« L’Afrique à Versailles  » prévu Fin Mai 2025

La deuxième phase de ce projet, l’Afrique A Versailles sera un événement restreint VIP réservé aux différents acteurs et partenaires de l’initiative avec comme programme, Conférence-débat, exposition Photo, Déjeuner d’Affaire, Soirée de Gala, l’apothéose sera le Match de Gala.

Par ailleurs, pour magnifier ce grand projet, les parrainages présidentiels sollicités sont Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et non moins Présidente de la Fondation « Children of Africa » et Patrice Talon, Président de la République du Bénin. Ainsi, les co-parrainages sollicités sont Malamine Koné patron de la Marque Airness ; Philippe Dialla, Président par intérim de La FFF et Samuel Eto’o. en outre, il faut signaler que plusieurs leaders du continent africain et européen sont déjà nommés ambassadeurs du projet. De même, les grands artistes et plusieurs gloires du Football Africain sont les invités de marques de cette rencontre de haut niveau.

B. KONE

LE FONDEMENT

Mali Actuel