Promotion des bioénergies au Mali : l’ANADEB et l’ONG Mali Folk-Center Nyetaa mutualisent leurs efforts
La salle de conférence de l’Agence nationale de développement des biocarburants (ANADEB) a servi de cadre ce vendredi, 26 mai 2023 à la cérémonie de signature de convention de partenariat entre l’ANADEB et ONG Mali – Folk-Center Nyetaa (MFC) pour une durée renouvelable de 3 ans. Cette cérémonie a enregistré la présence du Directeur général de l’ANADEB, M. Abdoulaye Kaya, le Directeur exécutif de MFC Nyetaa, M. Mahamadou K. Diarra ainsi que les responsables des deux structures.
Rappelons que la question de changement climatique est au cœur des débats, tant au plan national qu’international où des solutions d’adaptation et d’atténuation sont prônées par les experts. Tous semblent unanimes aujourd’hui que, cette question ne trouvera de solution durable que lorsque tous les acteurs : Institutions nationales et internationales, Etats, Organisations non gouvernementales, Secteur privé, Société civile etc…, mutualisent leurs efforts et ressources à travers des cadres de collaboration. C’est dans ce cadre que : l’Agence nationale de développement des biocarburants et l’ONG Mali – Folke-Center Nyetaa ont décidé de mutualiser leurs efforts et leurs compétences pour la promotion des bioénergies au Mali à travers la signature de cette convention de partenariat.
Selon les explications du directeur de l’ANADEB, le choix de l’ONG Mali Folke-Center pour signer une convention de partenariat pour la promotion des bioénergies n’est pas fortuit. En effet, poursuit-il, cette ONG dispose d’un leadership reconnu et d’une d’expertise avérée dans le développement et la mise en œuvre de projets innovants dans le domaine des Energies renouvelables au Mali et en Afrique.
»L’ANADEB et l’ONG Mali Folke Center Nyetaa entretiennent depuis plusieurs années un partenariat exemplaire qui a permis de réaliser d’importants chantiers dans le sous-secteur des bioénergies parmi lesquels l’unité de production d’HVP de Didiéni inaugurée en 2012 par le ministre de l’Energie d’alors, l’accompagnement sans conditions du Président du Conseil d’administration de MFC Nyetaa, Dr Ibrahim Togola à l’équipe de l’ANADEB dans l’évaluation de la Stratégie nationale des biocarburants », indique M. Kaya.
A ses dires, à travers la présente convention, l’ANADEB apporte un appui institutionnel à Mali Folke Center Nyetaa également son expertise pour la réalisation des projets dans le domaine des bioénergies au profit des jeunes et des femmes vivant en milieu rural . Cette convention est aussi une opportunité pour renforcer les capacités de nos deux structures.
Selon les explications du Directeur exécutif de MFC Nyetaa, durant le 3 années de partenariat, chaque année, les deux parties procéderont à un suivi de la mise en œuvre du partenariat par la production d’un rapport de suivi qui sera signé par les représentants dûment habilités des deux parties. A l’expiration du nombre d’années de validité fixé de la présente convention, les deux parties procéderont à son évaluation, a souligné M. Diarra.
Brehima DIALLO
22 SEPTEMBRE