RPM : Moussa Timbiné démissionne du parti

RPM : Moussa Timbiné démissionne du parti

Il a annoncé sa démission et celle de l’ensemble des membres des Bureaux des Sections, des Sous-sections et des Comités du parti, de l’UF et de l’UJ RPM de la Commune V du District de Bamako. le jeudi 5 Janvier 2023, lors d’une conférence de presse. Cela fait suite à une crise de leadership et du non-respect des textes qui s’est installé au sein du parti du feu Ibrahim Boubacar Keita a t-il dit.

C’est désormais officiel, l’ancien président de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Moussa Timbiné, n’est plus membre de la famille des tisserands. Il a annoncé sa démission du parti de Rassemblement pour le Mali (RPM) et celle de l’ensemble des membres des Bureaux des Sections, des Sous-sections et des Comités du Parti, de l’UF et de l’UJ RPM de la Commune V du District de Bamako. Cette annonce a été faite le jeudi 5 Janvier 2023 par Moussa Timbiné, lui-même ; lors d’une conférence de presse. Cela fait suite à une crise de leadership et du non-respect des textes qui s’est installé au sein du parti du feu Ibrahim Boubacar Keita.

A l’entame de ses propos, l’honorable Moussa Timbiné, ex-leader estudiantin, après avoir souhaité la bienvenue aux invités, a rendu un hommage appuyé au vaillant peuple du Mali, aux populations résilientes, victimes des conséquences de la crise multiforme qui secoue le Mali depuis 2012, aux Forces armées et de sécurité. Avant de demander d’observer une minute de silence à tous les frères et sœurs, civils et militaires, tombés sur le champ de l’honneur pour la défense de la liberté et de la démocratie.

A cet hommage, il a associé tous ceux et celles qui, maliens comme étrangers se sont sacrifiés pour un Mali libre et en paix, débarrassé du terrorisme et de la violence.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’honorable Moussa Timbiné a tenu à saluer la mémoire et de rendre un hommage appuyé et sincère au regretté père, Président et Mentor, feu le Président Elhaj Ibrahim Boubacar Keita, Président fondateur du Rassemblement Pour le Mali (RPM). « Nous évoquons IBK au moment où son héritage tend à être dévalorisé, vendu à vil prix par des comportements dont la nature nous sidère tous autant qu’ils nous interpellent au plus profond de notre âme de militant et de compagnon de lutte », a déclaré Moussa Timbiné.

Selon lui, aujourd’hui le constat est amer au sein du RPM. Tout d’abord, il a fait constater la dégradation générale de la situation du parti de feu IBK caractérisé notamment par le dépassement du délai statutaire du Congrès initialement prévu pour le 23 Octobre 2019 ; ensuite, le refus catégorique d’appliquer la décision de la Cour d’appel de Bamako qui stipule que, le BPN-RPM forclos, sur la base de l’article 32 des statuts du parti et enfin l’établissement de sentiments de confusion et de doute qui suscite de l’inquiétude auprès des militantes et militants qui aspirent à se présenter aux élections communales et législatives.

C’est au regard de tous ces constats que l’Honorable Moussa Timbiné a annoncé solennellement sa démission du RPM et celle de l’ensemble des membres des Bureaux des Sections, des Sous-sections et des Comités du Parti, de l’UF et de l’UJ RPM de la Commune V du District de Bamako. « Notamment  les militants de  Baco – djicoroni , de Badalabougou, de Daoudabougou, de Torokorobougou, de de Sabalibougou Nord, de Sabalibougou Sud, Kalaban coura 1, de Kalaban coura 2, de Garantiguibougou et du Quartier Mali, signataires de la présente déclaration » a-t-il précisé.

«Je lance un vibrant appel à tous les camarades militantes, militants et sympathisants du RPM, à tous les Clubs, Associations et Mouvements de soutien aux idéaux du Père fondateur du RPM Feu Elhadj Ibrahim Boubacar KEITA, à tous les fils et filles du pays épris de paix et de justice, à tous ceux et celles qui partagent notre vision, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, de nous rejoindre au sein du Mouvement Convergence 2023, afin de créer une nouvelle formation politique en adéquation avec nos aspirations politiques », a dit Timbiné. Avant de déclarer que dans les tous prochains jours d’autres sections, sous-sections et comités de l’intérieur comme de l’extérieur présenteront leur démission de RPM.

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel