SNIPIL : Bassaro Haidara élu avec un bureau de 31 membres pour un mandat de 5 ans
La Maison de la presse a abrité, le jeudi 25 janvier 2024, le 14ème congrès ordinaire du Syndicat National de l’Information de l’Informatique de la Presse et de l’Industrie du Livre (SNIPIL), avec comme thème : « syndicalisme et responsabilité ». L’ouverture des travaux était présidée par le Chef de cabinet du Ministère de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Ag Albachar en présence du représentant du Secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), Issa Bengaly et les congressistes.
Dans son intervention, le nouveau Secrétaire général, Bassaro Haidara non moins agent de l’Amap, a exprimé toute sa satisfaction pour cet honneur placé en lui pour diriger ce bureau. Ainsi, il a rendu un vibrant hommage à leur camarade, ancien secrétaire général, Adrahamane Hinfa Touré, décédé après de longues années consacrées à la cause syndicale. « Aujourd’hui, nous honorons sa mémoire en poursuivant le travail qu’il a initié et guidé par son héritage et son inspiration » a-t-il souligné. Selon lui, cette élection au-delà d’être un honneur, représente également un engagement renouvelé envers leur communauté unie. « Ensemble nous construirons un avenir fort et prospère pour notre centrale », a-t-il déclaré. A ses dires, leurs structures font face à beaucoup de défis existentiels, vu la situation actuelle du pays. Les coupures intempestives d’électricités mettent en mal nos entreprises. « C’est le lieu pour moi d’interpeller les autorités à trouver une solution rapidement car contrairement à beaucoup d’autres services, nous ne pouvons pas fermer boutique quand il n’y a pas de courant. Nous entreprises font face à un défi économique et ont vraiment besoin du soutien de l’État » a-t-il rappelé, avant de noter que son bureau est composé de 31 membres et 2 sections, composées chacune de 3 membres, est placé sous le signe de responsabilité. Une responsabilité vis-à-vis de leurs entreprises, vis-à-vis de leurs camarades syndiqués et de l’État.
En prenant la parole pour son discours, le Chef de cabinet du Ministère de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Ag Albachar a exprimé que la politique c’est l’art de compromis et ici dans cette assemblée, vous avez démontré que le dialogue et le consensus sont les solutions. Avant de féliciter le bureau sortant pour l’excellent travail abattu dans le cadre de la lutte pour la protection des droits de leurs travailleurs. Il a souhaité la bienvenue au nouveau secrétaire général et son bureau, que cette nouvelle équipe soit le fer de lance de leurs aspirations communes. Pour terminer, il a exhorté au bureau à maintenir cette unité à persévérer dans la lutte pour leurs droits, car chaque victoire remportée renforce le tissu social de notre pays. Avant de souhaiter bon vent à la nouvelle équipe.
F. COULIBALY